Visiter l'isle de Siargao

Publié le 19 mai 2024 à 16:14

Siargao - du 13 au 20 mai 2024

Siargao, surnommée la "capitale du surf des Philippines", est une île située dans la province de Surigao del Norte, au nord-est de Mindanao. Avec ses vagues spectaculaires, ses paysages de carte postale et son ambiance décontractée, Siargao est devenue une destination incontournable pour les surfeurs et les amoureux de la nature.

C'est une île en forme de goutte d'eau, entourée par l'océan Pacifique. La côte est de l'île est parsemée de lagons turquoise, de récifs coralliens et de mangroves, tandis que l'intérieur de l'île est couvert de palmeraies et de forêts tropicales. La ville principale, General Luna, est le centre névralgique du tourisme

et du surf sur l'île.

Bien que Siargao soit connue aujourd'hui comme une destination touristique de premier plan, elle a conservé une grande partie de son charme et de son authenticité. Les premières communautés sur l'île vivaient principalement de la pêche et de l'agriculture. Ce n'est qu'à partir des années 1980 que Siargao a commencé à attirer l'attention des surfeurs internationaux, en particulier grâce à la célèbre vague de Cloud 9.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Où dormir :

- Buddha ressort : c'est le meilleur hôtel ou nous avons dormi ! Nous avions réservé un pack de 5 jours directement sur leur site internet qui comprenait 10h de cours de surf et une journée d'Island hopping sur les îles aux alentours en plus de la chambre. Là-bas, vous pouvez louer un scooter pour 400 PHP/ jour ou 350 PHP7 jours si vous le prenez pendant minimum 3 jours.

Dans le prix est compris aussi un van qui vient vous chercher à l'aéroport et vous y ramène à la fin de votre séjour.

- Tropical Temple Siargao : un hostel très populaire à Siargao. Il propose des chambres partagées pas très chères et il est très beau. Petit point négatif, les repas y sont trop chers, il est plus avantageux de manger dehors. Mais on recommande quand même.

Dernière île de notre séjour aux Philippines.

Notre aventure à Siargao a commencé dès notre arrivée à l'aéroport de Sayak. Après un court vol depuis Cebu mais une longue nuit passé à l'aéroport de Cebu, nous sommes arrivés sur cette île paradisiaque, impatients de découvrir ses trésors cachés et son atmosphère décontractée. La verdure, l'air frais et salin de l'océan nous a immédiatement accueillis.

Nous sommes arrivés très tôt à Siargao, bien avant que notre chambre soit prête. Pour profiter de notre temps, nous avons décidé de nous promener dans le village de General Luna. Les rues étaient bordées de petites boutiques artisanales, de cafés accueillants et de stands de fruits exotiques. Nous avons exploré les environs, admirant les paysages et l'atmosphère détendue de l'île.

En attendant, nous nous sommes posés dans un charmant café local où nous avons dégusté un matcha et mangé des gaufres : Nicolas a choisi une version salée et moi, Paloma, une version sucrée. Le temps passait tranquillement (on était au bout de notre vie), et nous avons savouré ce moment de détente avant de retourner à notre hébergement pour enfin nous installer. L'après-midi, épuisés par notre trajet et la nuit blanche dans l'avion, nous avons dormi profondément.

Le lendemain matin, nous avons pris notre premier cours de surf. C'était une expérience incroyable : nous avons tous les deux réussi à nous lever sur nos planches assez rapidement, même si nous ne pensions pas que ce serait aussi physique. À la fin du cours, une énorme vague m'a frappée sur le côté du visage et beaucoup d'eau est entrée dans mon oreille droite, la bouchant. Et pour Nico, le frottement de sa peau lisse du ventre à frotté contre la Wax de la planche de surf. Ce qui a provoqué une brûlure. Il n'a pas oublié le lendemain de mettre un t-shirt.

Après le cours, nous sommes retournés à notre hébergement pour nous reposer. À notre réveil, j'ai ressenti de fortes douleurs dans l'oreille en plus du fait qu'elle était toujours bouchée.

En raison de la douleur intense à mon oreille, je n'ai pas pu assister au cours de surf le matin, mais Nicolas y est allé et a adoré l'expérience. L'après-midi, nous nous sommes de nouveau promenés dans le village. Le soir, la douleur persistait, alors nous sommes allés voir un médecin. Le verdict est tombé : une infection de l'oreille. J'ai dû prendre des antibiotiques pendant sept jours et il m'était interdit de mettre la tête sous l'eau, ce qui signifiait plus de surf pour moi.

Le quatrième jour, nous avons participé à une excursion d'island hopping. Notre premier arrêt était Naked Island, une petite étendue de sable blanc entourée d'eaux cristallines. C'était l'endroit parfait pour se détendre et prendre des photos spectaculaires. Ensuite, nous avons visité Daku Island, où nous avons savouré un déjeuner de fruits de mer frais préparé par les habitants. L'île était idyllique, avec ses palmiers imposants et ses plages immaculées.

Nous avons terminé notre journée à Guyam Island, une petite île pittoresque avec des récifs coralliens colorés parfaits pour le snorkeling. Nager parmi les poissons tropicaux et explorer les coraux a été une expérience magique.

Les cinquième et sixième jours, Nicolas a continué à suivre ses cours de surf tandis que je me rendais à la plage pour me détendre. Le sixième jour, je l'ai accompagné à son cours de surf, mais je suis restée sur le bateau pour prendre des photos des surfeurs et de lui. J'étais un peu déçue, car il y avait trop de monde et j'étais trop loin pour réussir à prendre beaucoup de photos de Nicolas.

Le dernier jour, nous avons loué un scooter pour explorer le reste de l'île. Nous avons parcouru les routes sinueuses, découvrant des paysages magnifiques et des villages pittoresques. Nous avons roulé jusqu'au nord de l'île, où nous avons été émerveillés par la beauté sauvage et préservée des lieux. Les plages isolées, les falaises imposantes et la végétation luxuriante nous ont offert des vues à couper le souffle.