4 jours sur les îles de Balabac, Palawan

Publié le 1 mai 2024 à 06:40

Balabac est une commune de troisième classe située dans la province de Palawan aux Philippines, au large de l'extrémité sud de l'île de Palawan. La commune est composée de 30 îles, parmi lesquelles les plus grandes sont Balabac, Bancalan, Bugsuk, Mantangule, Pandanan et Ramos. Les habitants sont principalement des Cuyunons, des Molbogs et des migrants de diverses parties des Philippines. La diversité culturelle se reflète dans les fêtes locales, les traditions et la cuisine. Les festivals locaux célèbrent les coutumes et les traditions des différentes communautés de l'archipel.

Balabac est réputée pour sa riche biodiversité et ses paysages pittoresques. Les eaux environnantes sont connues pour abriter une grande variété de vie marine, y compris des espèces rares de tortues et de dugongs. Les forêts tropicales des îles abritent également de nombreuses espèces endémiques d'oiseaux et de plantes.

L'économie de Balabac repose principalement sur la pêche, l'agriculture et le tourisme. La pêche est une activité essentielle, avec une abondance de fruits de mer et de poissons disponibles pour la consommation locale et l'exportation. L'agriculture, bien que limitée en raison de la topographie insulaire, inclut la culture de noix de coco, de riz et de diverses légumes.

Balabac attire depuis peu les touristes avec ses plages immaculées, ses récifs coralliens et ses sites de plongée exceptionnels. Les îles offrent des opportunités pour le snorkeling, la plongée sous-marine et l'exploration de la nature. L'île de Onuk, en particulier, est célèbre pour son sable blanc et ses eaux cristallines. 

Nous, nous sommes partis avec une agence et le départ se faisait depuis la ville de Puerto Princesa. Un van vient te chercher devant ton hôtel et te conduit jusqu'à Buliluyan Port situé tout au sud de l'ile.  L'excursion a duré 4 jours. Et à la fin, ils te déposent à Puerto Princesa. 

 

Organisation de l’excursion 

Nom de l’agence : LAGUM ADVENTURE 

Site Web : https://www.elnidoadventure.com 

 

Cette excursion est-elle faite pour vous ? 

Cette excursion est faite pour vous si aimez les plages paradisiaques, le snorkeling et la sensation d’être seuls au monde sur des îles désertes. 

En revanche, si vous aimez le tout confort, ce n’est peut-être pas fait pour vous.  La nourriture n’est pas forcément bonne, les nuits sont dans des tentes, les douches avec la bassine... mais c’est ça qui fait aussi le charme de cette aventure. Il faut mériter Balabac ! 

Nous, nous avons bien vécu et aimé cette expédition malgré le manque de communication de la part des organisateurs. D'autres personnes en revanche n'ont pas forcément aimé ces aspects là. 

 

Néanmoins, les paysages sont absolument magnifiques et on pense que c'est vraiment une destination à faire si vous venez aux Philippines. Ce fut 4 jours coupé de tout sans réseaux et sans rien. Ça nous a fait beaucoup de bien. 

 

Ah, et la bouteille d'un litre de rhum philippins est à 400 PHP (6.41€) ! 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador